Le Chinchilla est un mammifère nocturne faisant partie de la famille des Chinchillidés. Son appellation provient d'une tribu indigène, alors qu'il était encore désigné sous le nom de Chinchas, dans la région de la Cordillère des Andes, qui est son lieu d'origine. Ces Chinchas étaient initialement élevés à l'état sauvage par ces tribus. Bien que cela marque le début de la domestication de ce mammifère, il est évident que leur sort ne correspondait pas aux attentes habituelles d'un animal domestique.
Ils étaient souvent utilisés comme nourriture et leur pelage servait de matière première pour la confection de vêtements. D'ailleurs, par la suite, la fourrure était réservée aux personnes de haut rang social, à la royauté et à l'élite. Par la suite, avec l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud, l'espèce a commencé à être menacée. Chassé, le Chinchilla voyait ses effectifs se réduire considérablement, au point de devenir de plus en plus rare. En réalité, la survie de ce mammifère est due à l'intervention de Mathias F. Chapman, qui a ramené quelques individus aux États-Unis pour les faire se reproduire. Son programme d'élevage a été lancé au début du XXe siècle, peu après la fin de la Première Guerre mondiale.
En même temps, les gouvernements péruviens, chiliens et boliviens ont interdit la chasse de ce mammifère. Bien que l'élevage à grande échelle ait commencé, l'animal était toujours recherché pour sa fourrure. Puis, lorsque cette tendance est tombée en désuétude, à la fin du XXe siècle, la domestication du Chinchilla, comme autrefois, a repris son cours. Aujourd'hui, le Chinchilla domestique, qui est issu d'un croisement (Chinchilla lanigera et Chinchilla Brevicaudate), est considéré comme un NAC à part entière.
Le Chinchilla est un animal strictement herbivore. Son alimentation nécessite une attention particulière en raison de la sensibilité de son système digestif. Dans son milieu naturel, il se nourrit principalement de feuilles et d'herbe séchée. En captivité, le Chinchilla a besoin d'un régime riche en fibres (fournies par le foin) et en cellulose. Il est suffisant de lui donner environ trente grammes de granulés par jour. Ces granulés contiennent approximativement 15% de protéines, 15% de fibres et 4% de lipides.
Pour compléter son alimentation, il est possible de lui offrir occasionnellement du foin de Crau, qui est riche en légumineuses et en graminées, et qui est également de couleur verte, sec et non poussiéreux. Il est préférable de lui proposer ce foin sous forme de cure deux fois par an, plutôt que de manière continue en raison de sa grande richesse. En ce qui concerne les végétaux, le Chinchilla peut consommer du pissenlit, des endives, de la salade, du plantain et des herbes. En revanche, il ne faut absolument pas lui donner des cacahuètes, des noisettes, des amandes, des noix, des graines de blé, d'avoine et d'orge, ni des légumes en grande quantité.
L'animal Chinchilla est un être nocturne qui se réveille pendant l'après-midi pour être actif par la suite. Cette créature rongeuse est particulièrement sociable dans son environnement naturel.
Lorsqu'il est domestiqué, il ne peut pas vivre seul. Il est donc recommandé d'adopter toujours les Chinchillas par paire afin d'éviter à l'animal solitaire d'être très malheureux. Les Chinchillas nécessitent une attention constante, et il a été constaté que deux mâles s'entendent très bien s'ils sont élevés ensemble depuis leur plus jeune âge. Par contre, il est plus compliqué de faire cohabiter deux femelles adultes. Quelle que soit leur entente initiale, rien n'est gagné dans ce domaine ; une paire de Chinchillas qui vivait harmonieusement peut finir par entrer en conflit.
Dans ce cas, il est recommandé de les séparer dans deux cages distinctes ou dans une cage compartimentée. Il est généralement admis que le Chinchilla mâle est plus affectueux que la femelle, qui est quant à elle plus indépendante. Ce rongeur est très craintif et n'apprécie pas d'être manipulé ou caressé, à moins d'avoir été apprivoisé correctement et que son propriétaire ait fait preuve de patience. Par conséquent, il est peu recommandé de confier un Chinchilla à un enfant de moins de 14 ans. En outre, le Chinchilla est un excellent grimpeur.
La demeure du Chinchilla doit être spacieuse et confortable. Cependant, il ne doit point y passer l'entièreté de ses journées. Dans l'intérêt de son bien-être, son épanouissement et ses dépenses physiques quotidiennes, il est nécessaire de lui accorder quelques heures de liberté par jour. Les dimensions de sa cage doivent être au minimum de 80 centimètres de longueur, d'un demi-mètre de largeur et d'un mètre de hauteur. Ce grand grimpeur se sentira ainsi satisfait.
Concernant le matériau, une cage en mélaminé lavable, bien protégée par du feuillard, convient parfaitement à cet animal. Comme c'est souvent le cas, les cages en plexiglas ou les terrariums ne sont pas suffisamment aérés, ce qui peut entraîner des problèmes de respiration. Quant aux cages à barreaux métalliques, les Chinchillas peuvent y coincer leurs pattes lorsqu'ils s'appuient pour sauter, et ainsi subir de graves blessures. En tant que furets qui sont très intelligents, il est nécessaire de prêter une attention particulière au système de fermeture. Si celui-ci est trop simple, le Chinchilla aura tout loisir de l'ouvrir et de s'échapper.
Par ailleurs, le Chinchilla doit avoir à sa disposition tous les accessoires indispensables à son bonheur. Une gamelle de nourriture et un biberon d'eau. Plutôt qu'un râtelier, il serait préférable de poser le foin sur une planche en hauteur et de jeter régulièrement ce qui n'a pas été consommé. La cage devra également comporter un coin repos avec une cabane en bois et des branches de noisetier. Un coin hygiène devra être aménagé avec une litière dépoussiérée et, surtout, du sable pour bain. Ce dernier, sous forme de sable, permet au Chinchilla de prendre soin de son hygiène quotidienne.
Les Chinchillas ne sont pas fragiles au niveau de leur santé. Dans leur habitat naturel, ils sont habitués à vivre dans des conditions extrêmes. En adoptant un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, il est peu probable que ce rongeur tombe malade. Cependant, il existe certaines maladies auxquelles il peut être exposé. Les dents de ce rongeur sont assez sensibles, il peut donc rapidement souffrir d'une malocclusion dentaire. Cela entraîne souvent une détérioration générale de l'animal, car il ne peut plus se nourrir correctement.
Le Chinchilla peut également mâcher ses propres poils, ce phénomène est appelé fur chewing. Ce comportement est généralement causé par un stress excessif et peut également entraîner une obstruction intestinale s'il avale sa fourrure. Les affections cutanées sont rares chez le Chinchilla, à l'exception de la Teigne.
Comme tous les rongeurs, le Chinchilla peut souffrir de constipation si son régime alimentaire est trop riche en protéines et insuffisant en fibres. Il peut également contracter des diarrhées qui peuvent être mortelles en raison d'une déshydratation importante. Enfin, il est susceptible de développer des infections bactériennes telles que la salmonellose, la listériose et la pseudotuberculose.
Sa fourrure est agréable au toucher, étincelante et lisse. Son manteau, composé de poils de protection et de sous-poil, est toujours délicat et léger, ce qui contribue à cette apparence.
À ses débuts, les premiers spécimens de Chinchillas arboraient une teinte de gris-bleu. De nos jours, il existe une vaste gamme de couleurs disponibles : blanc, avec des oreilles roses, des pelages plus sombres, crème, beige, brun foncé, ainsi que différentes nuances de bleu azur.
La tête du Chinchilla est massive et triangulaire.
Les oreilles du Chinchilla sont grandes, avec peu de pelage.
Les yeux du Chinchilla sont assez grands et ronds, de couleur grise ou même rouge.
Le corps du Chinchilla est compact sans véritable distinction entre la partie supérieure et la partie inférieure.
La taille totale du Chinchilla est d'environ 30 à 40 centimètres, soit le double de la longueur de sa queue.