Originaire d'Afrique et d'Asie, la Perruche à collier occupe les savanes arborées et les terres agricoles tropicales.
De nombreux oiseaux de cette espèce ont été importés en Europe et ailleurs dans le monde, certains se retrouvant ensuite dans la nature suite à des évasions ou des abandons. Aujourd'hui, on observe fréquemment ces oiseaux en France, en Italie, en Grande-Bretagne et en Belgique, principalement dans les parcs.
La Perruche à collier s'est parfaitement adaptée à ces milieux, ce qui explique pourquoi elle n'est pas considérée comme une espèce menacée.
En 1769, le naturaliste italo-autrichien Giovanni Antonio Scopoli a effectué la description de la Perruche à collier. L'espèce a été nommée Psittacula krameri, en référence au naturaliste allemand Wilhelm Heinrich Kramer.
La Perruche à collier se nourrit d’une grande variété de végétaux. Son alimentation comprend des graines, des pousses, de la verdure, des céréales (telles que le riz et le quinoa), des fleurs, ainsi que de nombreux fruits comme les baies et les fruits oléagineux tels que les amandes et les noix.
La Perruche à collier est un oiseau résistant mais peut malgré tout être sujet à différentes affections. Parmi celles-ci, on retrouve principalement la chlamydiose et la maladie de pacheco, qui est liée à un virus de l'herpès et peut provoquer des problèmes sérieux au niveau du foie dans certaines situations.
Dans leur milieu naturel, les Perruches à collier se regroupent en grandes colonies, passant leurs nuits perchées sur des arbres et partant à la recherche de nourriture le matin.
Ce charmant oiseau émet un cri particulier, également connu sous le nom de sifflement ou de jacassement.
En captivité, il est relativement facile à élever. Bien qu'elle soit réputée pour être moins expressive que d'autres espèces de perruches, la Perruche à collier reste affectueuse et joueuse. Elle a également besoin d'être stimulée par des jeux et des interactions.
De nos jours, la plupart des Perruches à collier élevées appartiennent aux sous-espèces P. k. manillensis, rarement P.k. borealis et P. k. krameri.
La reproduction de la Perruche à collier commence en mars ou avril et se termine en automne, dans la nature.
La femelle pond habituellement de 2 à 6 œufs à la fois, qu'elle incube pendant 21 jours. Les oisillons sont nourris jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 40 jours.
Pour l’élevage optimal des Perruche à collier, il est recommandé de leur attribuer une spacieuse volière au lieu d'une simple cage. Il est même possible de la placer en extérieur à condition de prévoir un abri assurant une protection efficace contre les intempéries.
À l'intérieur, en plus des mangeoires et des abreuvoirs indispensables à remplir et à nettoyer quotidiennement, il est primordial de mettre à disposition divers accessoires permettant aux Perruches à collier de jouer, de se divertir et de s'exercer tels que des perchoirs et des branches.