Guide Ara hyacinthe

Tout savoir sur les
Ara hyacinthe

Tout ce que vous devez savoir sur le Ara hyacinthe : des conseils d’experts, et une communauté passionnée pour vous aider à chouchouter votre Ara hyacinthe.

🔍 Informations générales

Famille

NC

Genre

NC

Poids

De 1435 gr à 1695 gr

Taille

100 cm

🌍 Zone géographique

L'espèce de perroquet connue sous le nom d'Ara hyacinthe réside principalement en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil dans les forêts tropicales des régions du Cerrado et du Pantal, ainsi qu'en Bolivie et au Paraguay.

⏪ Historique

Le célèbre ornithologue britannique John Latham a été le pionnier dans l'étude et la description de l'Ara hyacinthe en 1790. Il a eu l'opportunité d'examiner un spécimen importé en Angleterre. Plus de 70 ans plus tard, Henry Walter Bates a pu l'observer dans son habitat naturel.

Aujourd'hui, l'Ara hyacinthe est une espèce menacée Son statut de conservation selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) est vulnérable. En effet, ce magnifique oiseau est victime de braconnage, notamment pour ses plumes. Afin de préserver ses effectifs, un programme de préservation et de reproduction en captivité est actuellement mis en place. Il est estimé que le nombre d'individus vivant dans leur habitat naturel tourne autour de 2000, alors qu'il était 50 fois supérieur il y a quelques décennies.

🍴 Alimentation

Les mollusques d'eau douce sont également appréciés par l'Ara hyacinthe lorsqu'il en a la possibilité, tout comme les noix de palmiers, ses aliments préférés. Grâce à son bec puissant, il parvient aisément à briser la coque de ces dernières. De plus, il ne dédaigne pas les fruits qui sont tombés, particulièrement après un incendie.

Quelques autres fruits, tels que les figues, sont également présents dans son régime alimentaire.

🤒 Santé

L'Ara hyacinthe, étant parfaitement adapté à son environnement, est connu pour être résistant. Il n'a pas de préoccupations majeures en termes de santé, pour autant qu'il soit nourri et pris en charge de manière appropriée.

😇 Comportement et caractère

Le Ara hyacinthe possède une voix très puissante et communique régulièrement en émettant divers types de cris en fonction de la situation. Par exemple, lorsqu'il vole en duo, ces sons lui permettent de rester en contact avec son partenaire. En groupe, il a tendance à grogner et peut même émettre des jappements similaires à ceux d'un chiot. Lorsqu'il est en alerte, le Ara hyacinthe émet des sons plus aigus.

En général, il préfère vivre en solitaire ou en couple, surtout pendant la période de reproduction, mais il est possible de rencontrer des groupes composés de 20 individus dans certaines régions.

🥚 Reproduction

La période de reproduction de l'Ara hyacinthe est extrêmement changeante en fonction de la localisation géographique. Elle peut commencer en juillet ou en octobre et se terminer en décembre, janvier ou février.

En général, on observe 2 œufs par couvée. Le temps de couvaison est d'une durée de 27 à 30 jours.

Les oisillons quittent le nid aux alentours de 14 semaines.

🧬 Mode de vie

En raison de sa taille imposante, l'Ara hyacinthe a un besoin conséquent d'espace pour être pleinement satisfait. Par conséquent, une cage spacieuse lui est indispensable pour qu'il puisse étendre ses ailes. Dans un scénario idéal, il serait préférable de lui conférer une petite salle dédiée.

Il est également important de souligner qu'il ne rechigne pas à faire usage de la force de son bec, d'où l'importance de mettre à sa disposition des objets en bois dur ainsi que des branches.

Tous les accessoires destinés à l'Ara hyacinthe sont soigneusement sélectionnés pour leur solidité, y compris les perchoirs.

⏳ Espérance de vie

L'espérance de vie du varie 50 ans