Guide Ara de Spix

Tout savoir sur les
Ara de Spix

Tout ce que vous devez savoir sur le Ara de Spix : des conseils d’experts, et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  chouchouter votre Ara de Spix.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Famille

Psittacidae

Genre

Cyanopsitta

Poids

De 340 gr à 350 gr

Taille

De 55 cm à 60 cm

🌍 Zone gĂ©ographique

Le perroquet Ara de Spix est natif du Brésil. Il résidait autrefois dans la jungle amazonienne jusqu'à sa disparition.

âȘ Historique

Au 17e siÚcle, un colon néerlandais aurait découvert l'existence de l'Ara de Spix, mais ce n'est qu'au début du siÚcle suivant que le naturaliste allemand Johann Baptist Ritter Von Spix l'a étudié. Par la suite, ce nom a été attribué à cette espÚce en son honneur. La description de cette espÚce est cependant attribuée au zoologiste allemand Johann Georg Wagler, qui l'aurait réalisée en 1832.

À cette Ă©poque, le nombre d'Ara de Spix Ă©tait dĂ©jĂ  assez faible, estimĂ© Ă  moins de 200 individus.

Malheureusement, le braconnage et la destruction de son habitat naturel ont encore rĂ©duit cette population dĂ©jĂ  rare. MalgrĂ© l'entrĂ©e en vigueur d'une loi protĂ©geant l'espĂšce au BrĂ©sil en 1967, des individus ont continuĂ© d'ĂȘtre capturĂ©s. Il n'a Ă©tĂ© possible d'observer aucun Ara de Spix Ă  l'Ă©tat sauvage jusqu'en 1985, oĂč cinq oiseaux (dont deux couples) ont Ă©tĂ© aperçus, mais ils ont Ă©galement Ă©tĂ© victimes du braconnage.

Cinq ans plus tard, le Brésil a créé le Comité permanent pour la restauration de l'Ara de Spix. Des efforts ont été déployés pour favoriser sa reproduction en captivité, mais des problÚmes liés à la consanguinité sont rapidement apparus. Aujourd'hui, cette espÚce est considérée comme en voie d'extinction dans son environnement naturel. Néanmoins, un mùle aurait été signalé en 2016. Quelques dizaines d'oiseaux vivent en captivité aux ßles Canaries, au Qatar, en Allemagne et bien entendu au Brésil.

Le 3 mars 2020, 52 Aras de Spix de l'Association pour la conservation des perroquets menacés (ACTP) à Berlin sont retournés au Brésil aprÚs avoir vécu en Allemagne. Ils seront réintroduits dans leur habitat naturel en 2021, dans deux vastes réserves spécialement créées par les autorités brésiliennes.

🍮 Alimentation

Dans son milieu naturel, le perroquet Spix se nourrit principalement de graines et de cacahuÚtes, en accordant une préférence particuliÚre aux graines de l'arbre en voie de disparition, le Pin du Paranà, ainsi qu'aux graines de Cnidoscolus quercifolius.

đŸ€’ SantĂ©

En captivité, le Ara de Spix fait face à des problÚmes provenant de la consanguinité, tels que l'infertilité et les avortements.

Des situations de maturité sexuelle retardée ont également été constatées.

😇 Comportement et caractùre

Les rares Aras de Spix observĂ©s dans leur environnement naturel se dĂ©plaçaient en solitaire, en duo ou en petit groupe. Ils sont plutĂŽt timides ; la moindre tentative d’approche les entraĂźne dans la fuite.

Paul Roth, l’un des rares tĂ©moins rĂ©cents d'un Ara de Spix dans la nature, a aperçu un mĂąle accompagnĂ© d’une femelle appartenant Ă  une espĂšce diffĂ©rente, en l'occurrence l'Ara d’Illiger. Chaque nuit, il avait l'habitude de l'escorter jusqu'Ă  son perchoir, avant de retourner vers le sien.

D'ailleurs, il semblerait que l'Ara de Spix possÚde la capacité de reproduire diverses sons.

đŸ„š Reproduction

Pendant l'été, chez l'Ara de Spix, la période de reproduction a lieu. Le nid est habituellement construit dans le creux d'un tronc d'arbre.

En captivitĂ©, une femelle est capable de dĂ©poser jusqu'Ă  5 Ɠufs.

🧬 Mode de vie

En France, aucun Ara de Spix n'est officiellement détenu en captivité, car cette espÚce est protégée.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du varie 28 ans