Le Levrette ou Levron, plus tard connu sous le nom de Whippet, est apparu pour la première fois au 19e siècle, bien qu'il ait existé bien avant. Au 17e siècle, il était appelé Levrette ou Levron. Quoi qu'il en soit, cette race est le résultat d'un croisement entre le Greyhound et certains terriers tels que le Fox Terrier et le Bull Terrier. On dit également que le Petit Lévrier Italien a également contribué à son développement.
Ce n'est qu'en 1899 que la race du Whippet a été officiellement reconnue. À la fin du 19e siècle, le Whippet a participé à des compétitions de poursuite de lapins, organisées pour la classe ouvrière du Nord de l'Angleterre. Cette classe sociale ne pouvait pas se permettre d'élever des Greyhounds, réservés à la noblesse. C'est d'ailleurs pourquoi le nom de cette race provient de l'exclamation "Wip It", qui signifie "Vas-y, fonce". Cette expression était utilisée par les mineurs du Nord de l'Angleterre au 19e siècle, car ils utilisaient cette race pour la chasse aux lapins, puis pour des courses de chiens. En effet, les mineurs n'avaient pas les moyens de la noblesse anglaise, qui préférait élever des Greyhounds. Finalement, la race du Whippet a été définitivement reconnue par la FCI le 27 avril 1955.
Afin de satisfaire les besoins énergétiques quotidiens et compenser les calories brûlées pendant ses courses, le Whippet doit suivre un régime alimentaire approprié. Ce dernier devrait principalement se composer de croquettes de grande qualité, qui répondront à tous ses besoins en nutriments.
Le Whippet est un chien très prisé pour sa grande tranquillité et sa discrétion, car il n'aboie que rarement. C'est un compagnon extrêmement docile, qui se lie très fort à son maître et à sa famille. En tant que bon Lévrier, il ne fait pas preuve d'une grande démonstration d'affection.
Bien qu'il ne soit pas le chien le plus joueur, il s'entend parfaitement avec les enfants. La course reste l'activité préférée du Whippet, qui est clairement taillé pour cela. Néanmoins, comme tous les Lévriers, il ne dévoile pas forcément sa grande sensibilité.
Le Whippet nécessite une éducation stricte mais douce. Il est préférable de commencer cette éducation le plus tôt possible, en mettant l'accent sur le rappel pour éviter qu'il ne se perde lors de promenades où son instinct naturel l'attirera vers le gibier.
Cependant, ce chien est très facile à éduquer grâce à son intelligence et à sa volonté de faire plaisir à son maître. Il est primordial de ne jamais lui crier dessus, le réprimander de manière méchante ou l'attaquer physiquement. Par nature, il est joyeux et saura apprécier les caresses comme signe de gratitude.
Malgré son appétit vorace pour les vastes espaces où il peut s'élancer à pleine vitesse (pouvant atteindre 60 km/h sans difficulté), le Whippet ne se résume pas seulement à un chien d'extérieur. Son caractère paisible et serein lui permet d'apprécier la vie en appartement ou en espace intérieur du moins. Il trouvera un grand bonheur en se prélassant sur un canapé ou à ses pieds.
Surtout, il ne manifeste aucune propension à aboyer et ne causera donc aucun désagrément à ses voisins. Il doit simplement avoir l'occasion de courir au moins une fois par jour et devra donc être sorti et engagé dans des activités canines. Cela est important pour son équilibre mental et physique, ainsi que pour son bien-être.
Ce n'est pas un chien spécialement conçu pour la résistance. Il se distingue plutôt par sa vitesse. Néanmoins, il peut parfaitement accompagner son propriétaire lors de ses séances de course matinales ou de ses promenades à vélo. Par conséquent, le canicross ou le canicyclocross sont des activités canines parfaites pour lui, tout comme l'Agility.
Le Whippet jouit d'une santé robuste. Comme bon nombre de chiens ayant un pelage court, il redoute principalement les intempéries et le froid. Il est donc conseillé de ne pas le laisser sortir durant les conditions météorologiques extrêmes durant l'hiver.
En outre, sa vivacité durant chaque course peut entraîner quelques problèmes musculaires, ligamentaires et arthritiques. Il est recommandé de consulter régulièrement un vétérinaire afin de réaliser des examens périodiques et ainsi garantir une bonne croissance.
Les mue du Whippet ne sont guère importantes. Il perd peu de poils. Cela n'ajoute donc pas de travail supplémentaire à un entretien très aisé en raison de sa fourrure courte et délicate. On peut faire briller son pelage en utilisant une peau de chamois.
Le Whippet est souvent décrit comme un chien propre, à juste titre d'ailleurs. Le peignage se réalise occasionnellement avec un gant et les oreilles doivent être vérifiées au moins une fois par semaine. Le nettoyage de celles-ci s'effectue à l'aide d'un coton imprégné d'un peu d'huile d'amande douce, mais jamais avec un coton-tige.
Le poil du Whippet est court, fin et serré.
Pour la couleur du Whippet, tous les tons et mélanges sont admis.
La morphologie du museau est longue, sèche, plate et se termine par une extrémité effilée. On note une légère indentation au niveau du stop.
Les oreilles du Whippet sont petites, fines et disposées en rose.
Les éclatants, en forme d'ovale et présentant une expression d'une énergie intense.
Le dos affiche une ampleur musclée et étirée tandis que la ligne supérieure se courbe gracieusement au niveau du rein. La poitrine se distingue par sa hauteur et son épanouissement remarquable. En outre, les côtés présentent une musculature bien dessinée et harmonieusement cintrée.
La queue du chien, lorsqu'il est en mouvement, se présente sous une forme allongée et fine, sans dépasser la hauteur du dos.
Groupe 10 : Lévriers