Le Samoyède, une race extrêmement ancienne, trouve son origine dans les régions glaciales du nord de la Russie et de la Sibérie. Son nom est lié à la tribu qui habitait cette zone impitoyablement marquée par les rigueurs de l'hiver. Apprécié pour sa force et son dynamisme incommensurables, le Samoyède a rapidement été utilisé par les autochtones comme chien de traîneau.
En 1889, le zoologiste britannique Ernest Kilburn a rapporté en Angleterre des représentants de cette race. Le tout premier standard du Samoyède a été élaboré en Angleterre en 1909, et la race a été officiellement reconnue par la FCI le 26 juin 1959.
Le Samoyède, tout comme les autres chiens nordiques, a une demande élevée en vitamines, matières grasses et oligo-éléments. Il est recommandé d'intégrer ces substances dans son alimentation à partir de sources variées telles que la viande, les légumes frais et les aliments riches en amidon. Les croquettes haut de gamme sont également une option alimentaire adaptée. Les compléments alimentaires industriels peuvent également être bénéfiques pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Le Samoyède est un chien autonome, qui apprécie posséder son propre espace. Il n'est jamais opposé à des câlins, en particulier de la part des enfants qu'il affectionne. En réalité, il est joueur, heureux et jovial. Sa jovialité en fait un excellent animal de compagnie. Il ne doit pas être utilisé comme gardien car il ne possède ni les qualités ni les caractéristiques nécessaires.
Il ne sera pas méfiant envers un étranger. Il préfère s'amuser et jouer. Même s'il est indépendant, il aime la compagnie de son propriétaire. Il est affectueux et prévenant.
La connexion entre le chien de Samoyède et son propriétaire doit être fondée sur la confiance. Une fois établie par l'animal, elle devient inébranlable. Cependant, le Samoyède n'est pas une race facile à éduquer. En effet, il est obstiné et n'hésite pas à désobéir si la confiance n'est pas solide. Il est important de commencer dès son plus jeune âge. Il doit apprendre les bases de l'éducation rapidement et correctement. Il faut faire preuve de patience pour atteindre ses objectifs, et il peut être judicieux de faire appel à un éducateur professionnel qui donnera les meilleures indications. Sinon, il peut parfois se montrer légèrement têtu et avoir une tendance à aboyer souvent.
Le Samoyède est comblé dans une demeure agrémentée d'un vaste jardin clôturé. Cependant, il convient de lui éviter les températures excessives de l'habitat en période hivernale. Il savoure la vie en famille et la compagnie des enfants. Par conséquent, il s'adapte à toutes les situations familiales, à condition que son propriétaire ne se laisse pas dépasser et puisse lui permettre de se dépenser régulièrement.
En tant que chien nordique, le Samoyède a besoin de se dégourdir les pattes et de courir tout au long de la journée. Ainsi, des sorties sporadiques ne lui suffisent pas. En particulier, la vie en intérieur ne lui convient pas.
Le Samoyède requiert une grande quantité d'activité physique afin de se décharger. Ce chien a été choisi pour ses compétences en tant que chien de traîneau, ce qui le rend incroyablement désireux d'exercice. Ainsi, de simples balades quotidiennes ne sont pas suffisantes pour promouvoir son équilibre et son bien-être.
Le Samoyède, grâce à son pelage dense et résistant, est un chien adapté aux conditions climatiques extrêmes de l'hiver, mais il supporte moins bien les températures élevées. On observe rarement des maladies chez le Samoyède, qui ne présente pas de problèmes de santé héréditaires. Cependant, il est important de prendre des précautions en ce qui concerne la dysplasie de la hanche, en limitant l'activité physique durant les premières années de sa vie, comme pour tous les chiens de grande taille.
Le mâle du Samoyède fait une seule mue par an, tandis que la femelle en fait deux. Ces changements de pelage sont abondants et peuvent être embêtants pour ceux qui n'apprécient pas les poils dans leur maison. Le pelage long et blanc de ce chien nécessite un entretien constant qui peut être éprouvant pour le Samoyède, notamment pendant les périodes de mue.Il est conseillé de peigner le chien à l'aide d'une brosse à dents ou d'une brosse à poils rigides. Le brossage devrait être hebdomadaire en temps normal, mais devrait être quotidien pendant les périodes de mue.
Le bain peut être donné au début de la mue afin d'éliminer un maximum de poils morts. Il est préférable d'utiliser un shampooing spécifique pour chien à pelage blanc pour laver le Samoyède.Il est également important de brosser régulièrement les dents du chien afin d'éliminer l'accumulation de tartre et de prévenir la prolifération de bactéries.
Ses oreilles et ses yeux doivent être contrôlés fréquemment. Si les griffes du chien ne s'usent pas naturellement, il est recommandé de les couper. Si elles sont trop longues, elles peuvent causer des douleurs et des problèmes de déplacement. Il convient de noter que les griffes des chiens contiennent des vaisseaux sanguins. Pour éviter tout accident, il est donc conseillé de demander des conseils à un vétérinaire.
Le pelage du chien est de nature longue, riche, touffue, solide et compacte. Le sous-poil, même s'il est plus court, reste doux et dense. On observe une collerette plus marquée autour du cou et des épaules, spécialement chez les mâles.
Le Samoyède est d'une blancheur immaculée avec ou sans quelques traces couleur crème. Jamais de teinte beige.
Le museau est haut et fort, avec une forme en coin. Le crâne est légèrement convexe et légèrement plus large entre les oreilles. Le stop est clairement marqué. La truffe est bien développée et pigmentée, de préférence noire.
Ces éléments sont de dimensions réduites, compactes, présentent une configuration triangulaire et sont légèrement courbés à leur extrémité supérieure. Ils sont droits, fixés à une hauteur élevée et sont également mobiles.
Les yeux, d'un brun sombre, sont suffisamment espacés et ont une forme en amande, avec une expression qui donne l'impression d'un sourire.
La taille de l'animal est légèrement plus élevée que sa hauteur. On peut clairement distinguer le garrot, qui est bien défini. Le dos est musclé et droit, avec une longueur supérieure chez la femelle. Le rein est court mais bien défini, tandis que la croupe est bien développée et légèrement inclinée. La poitrine est large et descend bien.
La queue du chien se porte en position élevée, inclinée vers l'avant lorsqu'il est en mouvement, parfois tombante lorsqu'il se repose, atteignant parfois le niveau du jarret.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif