Malheureusement, tout au long de son histoire, le Pitbull a acquis une réputation connue de tous. C'est un chien prédateur attiré par l'odeur du sang. Mais ce simple résumé ne suffit pas. L'origine du Pitbull remonte à la fin du 18e siÚcle et au début du 19e siÚcle. à l'époque, il était utilisé dans les arÚnes pour affronter des taureaux, ce qui a contribué à façonner sa légende. En 1835, lorsque les combats ont été interdits en Grande-Bretagne, la race du Pitbull s'est affirmée grùce au croisement de Bulldogs avec des terriers, afin d'obtenir des chiens plus rapides, agiles et légers.
En réalité, le Pitbull est en fait un American Staffordshire Terrier qui n'est pas enregistré au LOF (Livre des Origines Français) car il n'est pas officiellement reconnu. Par conséquent, il évolue en toute clandestinité sur le territoire français. Depuis 1999, il est considéré comme un chien dangereux et fait partie de la catégorie numéro 1 des chiens interdits d'achat, de vente, de don ou d'importation en France.
Le Pitbull a la capacitĂ© de consommer diverses nourritures. Il peut opter pour des croquettes d'excellente qualitĂ© trouvables dans des magasins spĂ©cialisĂ©s, ou bien se nourrir d'aliments comestibles pour les humains Ă base de viande, de fĂ©culents, ainsi que de lĂ©gumes frais. Il est recommandĂ© d'incorporer quelques gouttes d'huile d'olive par exemple, afin d'apporter des vitamines et minĂ©raux nĂ©cessaires Ă sa croissance. Sa ration alimentaire doit ĂȘtre rĂ©partie en deux repas journaliers.
Le Pitbull, loin de sa rĂ©putation de chien agressif, se rĂ©vĂšle ĂȘtre au contraire un animal trĂšs sensible, amical et dotĂ© d'une intelligence exceptionnelle. Il s'intĂšgre parfaitement dans un environnement familial avec un propriĂ©taire attentionnĂ© et des enfants. Ces derniers n'ont pas besoin de craindre un chien qui sera ravi de jouer avec eux.
Ăvidemment, pour que ces caractĂ©ristiques de tranquillitĂ© et de gentillesse se dĂ©veloppent, il est nĂ©cessaire que le Pitbull soit adoptĂ© dĂšs son plus jeune Ăąge. Ainsi, il ne manifestera jamais le moindre comportement agressif, exceptĂ© peut-ĂȘtre envers quelques autres chiens, comme de nombreux canidĂ©s.
Afin que cette race manifeste rĂ©ellement sa dĂ©votion envers ses propriĂ©taires, ces derniers doivent assumer rapidement son apprentissage. Cela nĂ©cessite un travail considĂ©rable qui exige une pratique quotidienne. De par sa nature puissante, il est primordial qu'il apprenne Ă obĂ©ir et Ă ĂȘtre tenu en laisse dĂšs son plus jeune Ăąge.
L'éducation positive est essentielle pour le Pitbull. Un dressage adéquat lui procurera des qualités de loyauté et de fidélité. Il se révélera alors charmant, touchant et doux. Les jeux doivent l'encourager et lui permettre d'acquérir de nombreux ordres.
Le Pitbull n'est en aucun cas un "assassin", mais plutÎt un chien débordant d'énergie et qui nécessite de se défouler. Il n'est pas supportable pour lui de demeurer dans des espaces restreints durant de longues périodes de temps. Afin qu'il puisse s'épanouir, un jardin rural ou une cour spacieuse serait idéale pour lui permettre de se dégourdir les pattes.
De plus, plusieurs balades quotidiennes sont également indispensables. Que ce soit à la campagne ou en ville, il est impératif que le Pitbull soit muni d'une museliÚre et tenu en laisse lors de toutes sorties en public. En effet, il s'agit des obligations imposées aux chiens appartenant à la catégorie 1 qui sont considérés comme dangereux.
Le Pitbull apprécie les grands espaces. Durant la période estivale, il est primordial de se prémunir contre les brûlures causées par le soleil. Il convient également de rappeler que son pelage n'est pas suffisamment épais pour affronter les températures froides.
La durĂ©e des sorties devra ĂȘtre adaptĂ©e selon la saison, nĂ©anmoins il est recommandĂ© de promener le chien quotidiennement. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une longue promenade d'environ une heure, agrĂ©mentĂ©e de jeux et d'exercices, est indispensable pour cette race canine.
La santé du Pitbull est excellente, il est rarement malade et ne présente aucune malformation génétique. Néanmoins, en raison de son pelage court, il est particuliÚrement vulnérable aux variations de température. Ainsi, il est conseillé de ne pas le sortir pendant l'hiver et de le protéger des rayons du soleil en été.
Par ailleurs, le Pitbull peut ĂȘtre affectĂ© par diverses affections comme les allergies ou les dermatites.
Le Pitbull ne requiert aucune considération spéciale vis-à -vis de ses congénÚres. Son entretien est peu exigeant. Une pelage court, dur et brillant suffit à établir que l'entretien du Pitbull est minimaliste.Un brossage hebdomadaire est amplement satisfaisant pour ce chien qui perd peu de poils. Une brosse en caoutchouc sera suffisante pour éliminer les poils morts. Vérifiez réguliÚrement sa peau afin de détecter tout problÚme cutané. En ce qui concerne le lavage, le Pitbull se contente d'un bain occasionnel.
Il est recommandĂ© d'examiner l'Ă©tat des yeux et des dents du Pitbull. N'hĂ©sitez pas Ă les brosser si du tartre s'accumule. Ses oreilles mĂ©ritent Ă©galement une attention rĂ©guliĂšre afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de saletĂ© ou d'infection. Enfin, s'il ne s'usent pas naturellement, les ongles doivent ĂȘtre coupĂ©s. Si vous ĂȘtes inexpĂ©rimentĂ© dans ce domaine, il est conseillĂ© de demander l'avis d'un vĂ©tĂ©rinaire.
Le poil du Pitbull est trĂšs court, il est parfaitement lisse.
On peut l'observer avec une tenue de couleur fauve, blanche, noire, brune, rouge ou encore d'autres teintes. Ces derniĂšres peuvent ĂȘtre uniformes ou disparates, en fonction de la spĂ©cificitĂ© de chaque chien.
La forme varie en fonction de la perspective. Lorsqu'on la regarde de face, elle donne l'impression d'ĂȘtre circulaire alors que, d'en haut, elle semble avoir une forme conique.
Les oreilles du Pitbull sâapparentent Ă des roses semi-dressĂ©es, bien droites.
Les yeux du Pitbull sont de forme ronde, ils sont de couleur unie.
Le corps du Pitbull est trĂšs court, mais tout en muscles.
La queue du Pitbull comparée au corps, est assez courte.