Le Griffon Belge, tout comme ses deux cousins le Griffon Bruxellois et le Petit Brabançon, est issu du "Smousje", une ancienne race de petit chien à poil dur originaire de la région de Bruxelles. Par le passé, il était principalement utilisé pour la surveillance des carrosses et la chasse aux nuisibles, en particulier les rongeurs, dans les écuries. La popularité de cette race a considérablement augmenté au début du XXe siÚcle, et de nombreux chiens ont été introduits dans différents pays en Europe et dans le monde entier.
La race du Griffon Belge a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale le 26 octobre 1954.
Le chien Griffon Belge est un animal Ă©veillĂ©, plein d'Ă©nergie et affectueux. Il est extrĂȘmement attachĂ© Ă son propriĂ©taire, possĂ©dant une grande intelligence et faisant preuve de courage. Il est vif, fier et jamais agressif. En bref, c'est un chien Ă©quilibrĂ© qui peut parfois ĂȘtre timide. La solitude lui est insupportable.
Le dressage du Griffon Belge est relativement facile en raison de son intelligence et de son profond attachement Ă son propriĂ©taire. Son Ă©ducation doit ĂȘtre Ă la fois ferme et douce.
Le Griffon Belge s'adapte parfaitement à la vie urbaine, en particulier en appartement. Il se contente de petits espaces, cependant il est essentiel qu'il puisse profiter de sorties quotidiennes. Avant tout, le Griffon Belge est un chien de compagnie qui apprécie de vivre à l'intérieur, entouré de sa famille et proche de son maßtre.
Le Griffon Belge, qui fait preuve d'une bonne santé dans l'ensemble, est relativement résistant au froid et à l'humidité. Il est possible qu'il souffre de dysplasie de la hanche ou de luxation de la rotule. Ses yeux saillants peuvent occasionner des soucis oculaires.
La mue du Griffon Belge est plutÎt modérée. Ce chien n'élimine qu'une quantité minime de poils. Son entretien reste relativement simple, mais il peut nécessiter quelques séances de toilettage professionnel et d'épilation.
Il ne nĂ©cessite pas un exercice excessif. Une balade quotidienne adĂ©quate le satisfait, cependant celle-ci ne doit pas ĂȘtre rĂ©duite ou omise. Il apprĂ©cie aussi les moments de jeu avec son propriĂ©taire.
Il est recommandé de peigner le chien chaque semaine afin de préserver la qualité de son pelage. Le peignage devient plus régulier (2 à 3 fois par semaine) durant la période de mue.
Le poil du Griffon Belge est de longueur moyenne (pour ne pas causer de préjudice à l'apparence physique spécifique de la race), il est solide, brillant et légÚrement courbé. Le pelage externe est accompagné d'un sous-poil.
Le Griffon Belge est soit unicolore de couleur noire, soit bicolore avec du noir et du feu. Les marques de couleur feu sont impeccables et localisées aux membres antérieurs (du pied au poignet), aux membres postérieurs (du pied au jarret), sur la poitrine, les joues, le menton, au-dessus des yeux, dans les oreilles, en dessous de la queue et autour de l'anus.
La caractĂ©ristique principale de cette race est sa taille relativement grande par rapport Ă son corps. La tĂȘte est arrondie, avec un front bien prononcĂ© et un stop trĂšs marquĂ©. Le poil, quant Ă lui, est dur, Ă©bouriffĂ© et plus dense au-dessus des yeux, sur les joues et le menton. Le museau est exceptionnellement court.
Les oreilles du Griffon Belge sont de dimension réduite, fixées en position élevée, correctement espacées, légÚrement dressées et inclinées vers l'avant.
Les yeux du Griffon Belge sont de taille imposante, d'une teinte brune trĂšs sombre, d'une forme parfaitement sphĂ©rique, placĂ©s judicieusement et ornĂ©s d'une bordure noire occultant toute apparition de la blancheur de l'Ćil, les yeux se distinguent.
La poitrine doit ĂȘtre large et bien descendue, le ventre lĂ©gĂšrement rehaussĂ©, la croupe large et plate, le dos droit et fort, le rein court et musclĂ©, le garrot lĂ©gĂšrement sorti. Le tout doit ĂȘtre inscrit dans un carrĂ©.
La queue du Griffon Belge est tenue et hissée fiÚrement, avec l'extrémité indiquant le chemin inverse sans s'enrouler.