Le Chien Loup de Saarloos tire son appellation de l'homme historiquement crédité de sa création. Cet homme n'est autre que Leendert Saarloos (1884-1969), un éleveur néerlandais qui eut l'idée de croiser un Berger Allemand avec une louve européenne d'origine sibérienne. AprÚs plusieurs tentatives infructueuses, il réussit à obtenir une portée viable durant les années 1930, dont un chiot mùle qui servit de base au développement de la race.Au fur et à mesure des sélections, l'influence du loup prévalut sur celle du Berger Allemand, au point que le chien se révéla moins apte au travail que ce que Leendert Saarloos avait espéré.
La reconnaissance officielle de la race eut lieu en 1975, soit 6 ans aprÚs le décÚs de son créateur. Le Chien Loup de Saarloos reste assez rare en dehors des frontiÚres néerlandaises. Ce n'est qu'en 1981 que la FCI lui accorda une reconnaissance définitive.
Le Chien Loup de Saarloos est un canidé doté d'une grande vitalité et d'une énergie considérable. Il se distingue également par son intelligence et son autonomie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Chien Loup de Saarloos n'est pas un animal docile, bien qu'il reste attaché à son maßtre qu'il reconnaßt comme le leader de la meute. Il possÚde des instincts primitifs hérités du loup, tels que la méfiance et la propension à fuir face à des situations inconnues.
Ces particularitĂ©s font du Chien Loup de Saarloos un gardien moyen, mais en respectant et en le dressant correctement, il peut ĂȘtre un compagnon trĂšs agrĂ©able.
L'apprentissage du Chien Loup de Saarloos est complexe car il a conservé une grande partie des traits du loup. Sa méfiance et son indépendance rendent son éducation difficile, nécessitant un maßtre expérimenté. Il est essentiel d'établir une éducation stricte et cohérente tout en veillant à une socialisation approfondie.
Le Chien Loup de Saarloos n'est certainement pas adaptĂ© Ă la vie en appartement. Il est beaucoup plus Ă l'aise en environnement rural, oĂč il se sentira complĂštement Ă©panoui dans une rĂ©sidence dotĂ©e d'un vaste jardin clĂŽturĂ©. Ce chien s'adresse principalement aux individus dynamiques et expĂ©rimentĂ©s.
Le Chien Loup de Saarloos nécessite une grande liberté de déplacement et d'activité. Il est essentiel de lui offrir une longue promenade chaque jour pour répondre à ses besoins minimums.
Le Chien Loup de Saarloos est un chien robuste et primitif. Sa santé est assez solide, cependant, il présente une certaine sensibilité aux médicaments, plus que les autres races. Il est donc conseillé de prendre l'avis d'un vétérinaire habitué à traiter le Chien Loup de Saarloos avant de lui administrer un traitement.
Pendant la pĂ©riode hivernale et le dĂ©but du printemps, le Chien Loup de Saarloos effectue une mue parfois significative. En dehors de cette pĂ©riode, il est extrĂȘmement facile Ă entretenir, d'autant plus qu'il se nettoie lui-mĂȘme.
Il est conseillĂ© de le peigner une fois par semaine en dehors de la mue, et quotidiennement pendant cette derniĂšre. Les bains ne sont pas obligatoires, et mĂȘme dĂ©conseillĂ©s, Ă moins que le chien ne soit trĂšs sale.
Le pelage du Chien Loup de Saarloos subit des variations saisonniÚres, avec une dominance du sous-poil pendant l'hiver. Il forme une fourrure dense sur l'ensemble du corps en association avec le poil de couverture. Pendant l'été, c'est le poil de couverture qui prédomine.
Le pelage du Chien Loup de Saarloos peut varier entre une couleur sable ou fauve, allant du clair au foncĂ© charbonnĂ©, ce qui lui donne une robe appelĂ©e "gris de loup". Il peut Ă©galement ĂȘtre sable ou fauve clair Ă foncĂ©, avec des nuances de marron qui crĂ©ent une robe dite "brun de forĂȘt". Enfin, il peut ĂȘtre de couleur crĂšme blanchĂątre, allant du sable clair au blanc.
Le crĂąne du Chien Loup de Saarloos prĂ©sente des proportions et des mesures Ă©quilibrĂ©es par rapport Ă la morphologie du corps, avec une apparence similaire Ă celle du loup. Il est large mais sans ĂȘtre excessivement large, avec un stop peu marquĂ©.
Les oreilles du Chien Loup de Saarloos sont de taille moyenne, se prĂ©sentent sous une forme triangulaire avec des extrĂ©mitĂ©s arrondies. Elles sont Ă©paisses et sont attachĂ©es Ă hauteur de l'Ćil. Ces oreilles expriment l'activitĂ© du chien ainsi que son humeur et son intĂ©rĂȘt.
Affichant une teinte jaune, les yeux du Chien Loup de Saarloos présente une forme rappelant une amande, avec une expression attentive et réservée mais dénuée de toute crainte.
Avec une morphologie allongée plutÎt que haute, le Chien Loup de Saarloos est doté d'une allure fine, d'un dos vertical et solide, et d'une ligne ventrale ferme et légÚrement incurvée.
Lorsque le Chien Loup de Saarloos est éveillé, sa queue est portée droite et presque en forme de sabre, elle est également plus haute. Elle est épaisse à sa base et recouverte de poils.
Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)