Le Chien courant yougoslave tricolore partage les mĂȘmes origines ancestrales que la majoritĂ© des races de chiens de chasse dĂ©veloppĂ©es dans les Balkans. Il a Ă©tĂ© introduit lors de la manifestation canine internationale de Belgrade en juin 1950. Le Chien courant yougoslave tricolore est relativement peu rĂ©pandu en dehors du territoire serbe.
L'alimentation du Chien courant yougoslave tricolore doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ©e et de haute qualitĂ©, en accord avec ses besoins selon son niveau d'activitĂ© physique, sa taille et son Ăąge.
Le Chien courant yougoslave tricolore est caractérisé par un fort tempérament et une grande assurance, tout en étant amical et profondément attaché à son propriétaire. Lorsqu'il est en train de chasser, le Chien courant yougoslave tricolore se révÚle particuliÚrement alerte, persévérant et résolu.
Pour obtenir un chien courant yougoslave tricolore bien éduqué, il est important de commencer rapidement l'apprentissage du rappel et de lui enseigner les commandes de base. Il est préférable de suivre une méthode d'éducation à la fois ferme, douce et précoce afin que le chien devienne obéissant et agréable à vivre.
Le Chien courant yougoslave tricolore ne convient guÚre à la vie en appartement. Il requiert amplement d'espace et d'air pur. Ainsi, il préfÚre un foyer pourvu d'un vaste jardin enclos et un propriétaire apte à le promener réguliÚrement et pendant de longues périodes.
Le Chien courant yougoslave tricolore requiert une activité constante. Il ne peut se satisfaire d'une brÚve sortie pour ses nécessités. Il a besoin de pouvoir se déplacer longuement en marchant et en trottant, sur de longues distances et réguliÚrement.
Le Chien courant yougoslave tricolore possÚde une constitution robuste et une santé solide. Sa résistance aux conditions climatiques difficiles est attribuée à la présence d'un pelage double, bien que de taille réduite. Aucune prédisposition à une pathologie spécifique n'est observée chez cette race de chien.
Le Chien courant yougoslave tricolore est un canin facile et peu exigeant Ă entretenir.
Il est préconisé de peigner le chien une fois par semaine afin de le débarrasser des poils morts et de préserver la propreté de sa peau.
Son pelage, ses oreilles, ses yeux et ses coussinets doivent ĂȘtre inspectĂ©s aprĂšs chaque sortie en milieu naturel pour dĂ©tecter et retirer d'Ă©ventuels dĂ©bris ou parasites externes. Ses dents nĂ©cessitent d'ĂȘtre brossĂ©es rĂ©guliĂšrement afin d'Ă©liminer l'accumulation de tartre et la croissance de bactĂ©ries. Enfin, si elles ne s'usent pas naturellement, il convient de couper ses griffes. Si vous n'avez pas d'expĂ©rience dans ce domaine, il est prĂ©fĂ©rable de solliciter les conseils d'un vĂ©tĂ©rinaire ou d'un toiletteur.
Le poil de la queue et des cuisses postérieures du Chien courant yougoslave tricolore est court (plus long sur le bord), dense, étoffé, brillant et plutÎt épais. On peut observer une association entre le poil de couverture et le sous-poil bien développé.
La robe du Chien courant yougoslave tricolore, se caractérise par une teinte rouge vif ou rousse prédominante, assortie d'un pelage ou d'une selle noire, ainsi que d'une bande blanche présente sur le museau, le cou voire le poitrail.
La tĂȘte du Chien courant yougoslave tricolore est fine, Ă©tirĂ©e, ayant une longueur correspondant Ă 45% de la hauteur au garrot. Le crĂąne prĂ©sente une lĂ©gĂšre convexitĂ©, le sillon frontal est marquĂ©, la bosse occipitale est peu dĂ©veloppĂ©e, le stop est Ă peine marquĂ©. Le nez est bien dĂ©veloppĂ© et d'une couleur complĂštement noire, le museau est en forme de triangle et plus court que le crĂąne, les lĂšvres sont minces et assez serrĂ©es, les mĂąchoires sont solides et se croisent en ciseaux (un enchevĂȘtrement en pince est tolĂ©rĂ©). Les joues sont plates.
Les oreilles du Chien courant yougoslave tricolore sont de longueur modérée et de largeur considérable. Elles sont pendantes, minces et terminées par des formes ovales.
Les yeux du Chien courant yougoslave tricolore sont de taille moyenne, disposés en diagonale, en forme d'amande s'approchant de l'ovale et ayant la nuance la plus sombre possible.
La longueur de son corps dĂ©passe de 10% celle de sa hauteur au garrot. Son cou est robuste et Ă peu prĂšs aussi long que sa tĂȘte. Le dos est bien droit, le garrot peu marquĂ©, le dos bien musclĂ© et puissant, et le rein a une longueur Ă peu prĂšs Ă©quivalente Ă celle de la croupe, qui est lĂ©gĂšrement inclinĂ©e et large. La poitrine est solide, et le ventre prĂ©sente une lĂ©gĂšre courbure vers le haut.
Au niveau de sa base, la queue du Chien courant yougoslave tricolore est épaisse, puis elle se rétrécit progressivement vers son extrémité. Elle est abondamment couverte de poils.
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées