En 1853, Friedrich von Tschudi, un Suisse, décrivit de manière précise le Bouvier d'Appenzell dans son ouvrage "Tierleben der Alpenwelt" (La vie dans le milieu alpin). Quelques années plus tard, en 1895, le maître forestier Max Sieber commença les démarches auprès de la Société Cynologique Suisse afin de trouver des solutions pour préserver et promouvoir cette race. Une commission créée par le Conseil d'Etat présenta une quinzaine de Bouviers d'Appenzell à la foire d'Altstätten, tandis qu'en 1998, des éleveurs furent invités à exposer leurs chiens lors du premier salon international de Winterthur.
Le Club Suisse du Bouvier de l'Appenzell fut fondé en 1906. Le premier standard valide, rédigé par le professeur Albert Heim, fut publié en 1914. Quant au standard de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il fut adopté le 25 mars 2003.
Le Bouvier d'Appenzell est un chien avec une grande vivacité et un caractère bien marqué. Il est courageux, confiant et naturellement méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde, prêt à réagir à la moindre approche suspecte de la propriété de ses propriétaires.
C'est également un partenaire polyvalent, héritant d'un fort instinct de chien de berger et d'un talent inné pour la conduite de troupeaux de bovins. En tant que chien de famille, le Bouvier d'Appenzell est très apprécié pour sa joie de vivre et sa réceptivité.
L'intelligence, l'affection envers son propriétaire et le dynamisme dans le travail simplifient considérablement l'apprentissage du Bouvier d'Appenzell, qui doit être entrepris dès que possible. Il est également important d'assurer une socialisation précoce et de haute qualité.
Un équilibre optimal est obtenu en combinant des directives fermes avec une bonne dose de divertissement et de douceur, donnant ainsi un chien docile et agréable à vivre.
Le Bouvier d'Appenzell optera de préférence pour une résidence située en milieu rural ou, en milieu urbain, une maison avec un vaste espace extérieur protégé. Ce chien s'adapte facilement à tous les contextes familiaux, se liant particulièrement bien avec les enfants et les autres animaux cohabitant dans le même foyer.
Le Bouvier d'Appenzell est intrinsèquement le chien de travail et de utilité. De ce fait, malgré sa tendance à rester calme la majorité du temps, il éprouve l'exigence de demeurer dynamique et de bénéficier de longues balades journalières.
Le Bouvier d'Appenzell se caractérise par sa robustesse et sa bonne santé. Aucune préoccupation génétique spécifique n'est à redouter pour cette race canine.
L'entretien du Bouvier d'Appenzell est peu contraignant. Un simple toilettage régulier suffit à lui assurer une apparence soignée et un pelage sain. Il est conseillé de le brosser une fois par semaine, afin de préserver la beauté et la fonction protectrice de sa fourrure. Lors de la mue, il est préférable d'augmenter la fréquence des brossages à au moins 2 à 3 fois par semaine.
Le poil du Bouvier d'Appenzell est plutôt court, ferme, bien couché, dense et brillant.
La robe du Bouvier d'Appenzell est tricolore, avec un fond noir ou havane et des marques symétriques de couleur feu ou blanche. Ces marques feu se trouvent au-dessus des yeux, sur les joues, au niveau du poitrail et sur les membres. Le sous-poil peut être de couleur grise, noire ou marron.
Le corps du Bouvier d'Appenzell présente une proportion harmonieuse. Le crâne affiche une forme plutôt plate, tandis que le stop est peu marqué. La truffe est de couleur noire (pour une robe noire) ou marron foncé (pour une robe havane). Le museau est d'une puissance modérée, le chanfrein est rectiligne et les joues sont peu marquées.
Relevées vers le haut, les oreilles aux bases larges du Bouvier d'Appenzell, retombant sur les joues, de configuration triangulaire, avec des extrémités légèrement arrondies, en position verticale au niveau de leur attache et dirigées vers l'avant lorsqu'il s'agit d'un chien en état d'éveil.
Les yeux du Bouvier d'Appenzell sont petits et en forme d'amande, d'une teinte allant du marron foncé au noir pour ceux avec une robe noire, et d'un marron plus clair pour ceux avec une robe havane. Leur regard affiche une vivacité et une malice évidentes.
Compact, carré, dense et pouvant être inscrit dans un carré, le Bouvier d'Appenzell présente une constitution solide. Son cou est court et fort, son dos est de longueur moyenne et solide, sa région lombaire est courte et musclée, sa poitrine est large et bien descendue, son ventre est légèrement rentré.
La queue du Bouvier d'Appenzell est dense, et se trouve solidement fixée en haut, de longueur modérée et richement pourvue en poil légèrement plus long à l'intérieur. Lorsque le chien est en mouvement, elle forme un anneau serré enroulé autour de la croupe.
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races