Originaire des régions montagneuses du sud-est de l'ex-Yougoslavie, le Berger Yougoslave, également connu sous le nom de Charplanina, tire ses origines de l'Antiquité. En effet, ses ancêtres semblent provenir du molosse d'Epire. Les bergers de cette région élevaient cette race pour sa remarquable capacité à assurer la garde et la conduite des troupeaux d'ovins.
Au fil du temps, le Berger Yougoslave s'est répandu dans l'ensemble du territoire yougoslave et a été officiellement reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1939 sous le nom de Chien de Berger d'Illyrie (Ilirski Ovcar). En 1957, la FCI adopte officiellement le nom de Chien de Berger Yougoslave de Charplanina. Le standard de la race a été publié le 24 novembre 1970.
Le Berger Yougoslave est un chien qui se distingue par sa tranquillité et sa loyauté indéfectible envers son propriétaire. Possédant une propension à la protection assez marquée et une méfiance naturelle envers les étrangers, le Berger Yougoslave n'est ni excessivement agressif ni craintif.
Le Berger Yougoslave n'est pas un chien particulièrement difficile à former. Il suffit simplement de commencer tôt en adoptant une approche à la fois ferme et dénuée de tout rapport de force. C'est un chien sensible et plutôt fier qui obéit en se basant sur une bonne complicité entre lui et son maître.
Le chien de Berger Yougoslave affectionne particulièrement la vie en milieu rural et en plein air plutôt qu'en milieu urbain. Ses préférences s'expliquent par sa taille et son patrimoine de chien de berger qui le rendent beaucoup plus épanoui dans les vastes étendues.
Le Berger Yougoslave, un chien solide, endurant et résistant, bénéficie d'une excellente santé. Cependant, il convient de noter que, comme chez tous les canidés de grande envergure, il existe toujours un risque de contracter une dysplasie de la hanche.
Malgré le pelage particulièrement épais du Berger Yougoslave, celui-ci ne requiert pas un entretien excessif. Toutefois, une attention plus soutenue doit être accordée lors de la période de mue, durant laquelle le chien peut perdre une quantité importante de poils.
Les besoins d'exercice du Berger Yougoslave ne sont pas considérables. Une longue promenade quotidienne lui convient parfaitement. Toute activité modérée en compagnie de son propriétaire serait appréciée par ce chien tranquille.
Il est préconisé de brosser le chien une fois par semaine. Pendant la période de mue, le brossage devient quotidien. Il n'est pas nécessaire de laver le Berger Yougoslave. Son pelage doit conserver son allure rustique.
Le poil du Berger Yougoslave mesure généralement entre 7 et 12 centimètres, il est également relativement plat et présente une texture plutôt grossière. En revanche, la tête et les parties antérieures de leurs membres sont plus courts. Quant à leur sous-poil, il est caractérisé par sa courte longueur, sa finesse et sa densité.
Le tronc, le cou et la tête du Berger Yougoslave présentent des nuances plus sombres, allant du gris fer au gris foncé, dans une teinte unicolore qui va du blanc au brun foncé, presque noir. Les chiens pigmentés peuvent présenter de petites marques blanches sur le poitrail ou les doigts, mais aucune autre marque blanche n'est présente.
La dimension de la tête du Berger Yougoslave est en proportion avec le corps, mesurant environ 25 cm ou représentant 40% de la hauteur au garrot. La forme du crâne est large, légèrement convexe et bombé lorsqu'on le regarde de profil et du dessus. Le stop est peu marqué. Le museau est large et profond à sa base, de taille plus réduite que le crâne. Le nez est à la fois large et de couleur noire.
Les oreilles du Berger Yougoslave sont de taille modérée, qui pendent en forme de "V" et sont attachés aux joues, sont abondamment recouverts d'une fourrure courte et dense.
Les yeux du Berger Yougoslave en forme d'amande varient en couleur du châtain foncé au châtain clair. Son visage dégage une aura de sérénité, mais jamais de peur.
Le garrot du Berger Yougoslave est légèrement prononcé et l'encolure est large, dense de poils ainsi que fortement musclée. La poitrine est profonde, le dos est large et droit, tandis que la croupe est bien musclée et oblique. Le ventre est remonté.
La queue du Berger Yougoslave est longue, elle atteint la pointe du jarret et prolonge la ligne supérieure de la croupe. Elle possède un poil touffu et long, et est forte à son attache tout en s'affinant vers l'extrémité. Sa forme rappelle celle d'un sabre et elle se dresse lorsque le chien est en mouvement.