Le Berger de Maremme et des Abruzzes est une race ancestrale, présente depuis plus de 2 millénaires. Ses origines remontent aux chiens de berger des régions historiques de Maremme (de la Toscane jusqu'au Latium) et des Abruzzes (centre-est de l'Italie), qui auraient été croisés avec des dogues venus d'Asie lors des conquêtes européennes des guerriers Mongols. Pour conférer les caractéristiques actuelles à cette race, des apports de Berger d'Anatolie (Kangal), de Berger Slovaque et de chien de Berger des Pyrénées (Patou) ont été faits.
Autrefois, on distinguait le Berger des Abruzzes à poil long et le Berger de Maremme à poil court. Cependant, dès les années 1950, ces deux races ont été fusionnées en raison de la quasi-disparition du Berger de Maremme. Le Berger de Maremme et des Abruzzes a été officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 mars 1956.
On peut dire que le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien astucieux, intrépide, autonome, possédant un sens du territoire très développé qui lui confère une aisance naturelle pour assurer la protection. Fidèle et aimant, il est étroitement lié à sa famille et à son maître qu'il défendra contre toute forme de danger. Il est également indépendant et entêté.
Plutôt têtu et rebelle, le Berger de Maremme et des Abruzzes nécessite une éducation précoce et déterminée, mais sans recourir à des méthodes brutales. Il doit être sociabilisé dès son jeune âge, ce qui favorise notamment son entente avec les plus jeunes.
Plutôt têtu et rebelle, le Berger de Maremme et des Abruzzes nécessite une éducation précoce et déterminée, mais sans recourir à des méthodes brutales. Il doit être sociabilisé dès son jeune âge, ce qui favorise notamment son entente avec les plus jeunes.
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est idéal pour évoluer dans un cadre naturel, entouré de vastes étendues. Dans un milieu urbain, il privilégiera toujours un vaste espace fermé plutôt qu'une habitation exiguë. Il ressent le besoin de bénéficier d'une totale liberté de mouvement et de pouvoir exprimer pleinement son instinct de protecteur.
Pour être heureux et équilibré, ce chien a besoin d'exercice et de liberté. Il aime les longues promenades en liberté dans les endroits appropriés, à condition qu'il ait bien appris le rappel, ce qui peut être difficile.
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien solide et endurant. Grâce à sa dense fourrure, il tolère plutôt bien les conditions hivernales et humides. Cette race n'est pas spécialement sujette à des maladies particulières, toutefois, sa taille imposante la rend susceptible de développer une dysplasie de la hanche éventuelle.
Les Bergers de Maremme et des Abruzzes sont sujets à une mue saisonnière, mais celle-ci n'entraîne pas une perte de poil excessive. Malgré son pelage dense, long et blanc, son entretien est facile.
Il est conseillé de brosser le chien chaque semaine pour maintenir son pelage rustique. Pendant la période de mue, il est préférable de le brosser de 2 à 3 fois par semaine pour éliminer les poils morts. Il est important d'examiner régulièrement son pelage et l'intérieur de ses oreilles après les sorties afin de prévenir les dépôts de débris pouvant causer des infections.
La longueur des poils du Berger de Maremme et des Abruzzes peut atteindre jusqu'à 8 cm et ils sont très denses, donnant une sensation rugueuse au toucher. Ils sont couchés à plat sur le corps et forment un collier épais, bien que plus courts sur le museau, le crâne et les oreilles. Il est également toléré une légère ondulation. En hiver, le sous-poil devient abondant.
Le blanc pur est totalement privilégié chez les Berger de Maremme et des Abruzzes. Certaines restrictions autorisent cependant des variations de couleur allant du crème, en passant par l'orange pâle et le jaune citron, mais à condition de ne pas dépasser les limites fixées.
La taille de la tête du Berger de Maremme et des Abruzzes est relativement importante, son aspect est large et plat, évoquant ainsi la similarité avec celui d'un ours polaire. Le freinage est peu prononcé, tandis que le museau est légèrement plus court que le crâne, les mâchoires sont robustes et les joues sont plutôt discrètes.
Les oreilles du Berger de Maremme et des Abruzzes sont fixées en hauteur, au-dessus de l'arcade zygomatique, se tombantes, ont une apparence triangulaire et se terminent par des pointes non arrondies. Leur taille est plus petite que celle du reste du corps.
Les proportions des yeux sont plutôt modestes par rapport à la dimension du Berger de Maremme et des Abruzzes. L'iris présente une teinte allant du ocre au châtaigne. Le regard témoigne d'une expression à la fois aimable, alerte et attentive.
Le Berger de Maremme et des Abruzzes possède une constitution robuste. Le garrot se situe légèrement au-dessus de la ligne du dessus et est spacieux entre les épaules. Le dos est droit, la croupe est large et musclée, la poitrine est large et descend bien jusqu'aux coudes, et la ligne sternale est relevée.
La queue du Berger de Maremme et des Abruzzes est couverte d'une pellicule épaisse et dense, retombe lorsqu'elle est au repos.