Le Beagle-Harrier est un chien qui résulte du croisement entre le Beagle et le Harrier, comme son nom l'indique. Les premières tentatives de croisement ont commencé au 18e siècle, mais ce n'est qu'au siècle suivant qu'elles ont été couronnées de succès grâce au travail acharné du baron Gérard Grandin de l'Eprevier. C'est grâce à lui que le Beagle-Harrier est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Les deux races à l'origine de cette création sont britanniques, mais c'est en France que le Beagle-Harrier a été développé.
À l'origine, l'objectif de ces croisements était de créer un chien de chasse qui possède les qualités du Beagle tout en étant plus grand et plus rapide, afin de pouvoir suivre à cheval pendant la chasse. À l'heure actuelle, le Beagle-Harrier est rare en dehors de la France. La race a été définitivement reconnue par la FCI le 2 septembre 1972.
Le Beagle-Harrier est un chien éveillé et plein d'enthousiasme. Doué d'intelligence, d'affection et de loyauté, il est fortement attaché à son maître qu'il se fera toujours un plaisir d'accompagner, que ce soit à la maison ou dans ses activités de chasse, qui sont sa passion principale. Avant tout, le Beagle-Harrier est un chien de chasse qui poursuit avec ardeur tant les petits que les grands gibiers.
De plus, il démontre une grande curiosité et un goût prononcé pour les jeux, ce qui en fait un excellent compagnon pour les enfants avec lesquels il s'entend parfaitement. Le Beagle-Harrier s'entend également très bien avec ses congénères ; il est d'ailleurs souvent sollicité pour faire partie d'une meute lors des parties de chasse.
Malgré sa tendance occasionnelle à être têtu, l'intelligence et l'engagement du Beagle-Harrier jouent en sa faveur pendant son processus éducatif. L'éducation de cette race n'est pas excessivement compliquée, puisque le chien apprend assez rapidement grâce à des techniques ludiques et des récompenses. Il est cependant important de bien sociabiliser le chien avec ses congénères, tout comme pour les autres chiens, afin de garantir une harmonieuse vie en groupe et au sein de la famille.
Le Beagle-Harrier est un chien qui aime la chasse et les activités en extérieur. Cependant, il est tout aussi heureux de passer du temps à l'intérieur, en compagnie de sa famille. Il adore la vie domestique à condition d'avoir suffisamment d'occasions de sortir et de se dépenser. Grâce à ces conditions, il peut également s'adapter facilement à la vie en milieu urbain.
Le Beagle-Harrier a été spécifiquement conçu pour la chasse et la compétition. Il ne peut se satisfaire de brèves sorties. Il nécessite de longues balades quotidiennes, au minimum deux fois par jour. Il est également conseillé de lui proposer des activités et des divertissements afin de le stimuler tant sur le plan physique que mental.
Le Beagle-Harrier est un chien solide et endurant, capable de supporter les conditions climatiques extrêmes. Cependant, il est prédisposé à quelques affections, notamment la dysplasie de la hanche et la malocclusion dentaire.
Le Beagle-Harrier est un chien nécessitant un entretien minimal. Néanmoins, il est essentiel de l'assurer régulièrement. Après chaque sortie, il est important d'inspecter sa fourrure, ses yeux, ses pattes et ses oreilles afin de détecter d'éventuelles saletés.
Il est recommandé de procéder au brossage du chien au moins une fois par semaine. En principe, le Beagle-Harrier n'a pas besoin de prendre des bains, à moins qu'il ne se soit particulièrement souillé.
Le poil du Beagle-Harrier est assez court, de bonne épaisseur et couché à plat.
Le Beagle-Harrier arbore un pelage bicolore, composé de noir et de blanc, parfois agrémenté de taches feu plus ou moins prononcées.
La tête du Beagle-Harrier est longue, relativement puissante, avec un stop peu accusé. Le volume du crâne est plutôt conséquent et imposant, avec une bosse occipitale à peine visible.
Les oreilles du Beagle-Harrier sont de dimensions réduites, modérément étendues, liées au niveau de la ligne des yeux, se prolongent de manière plane le long du crâne et se clôturent en une légère forme ovale.
Les yeux du Beagle-Harrier sont sombres, largement ouverts, dévoilant une allure vive, intelligente et résolue.
Le cou du Beagle-Harrier, à la fois libre et solidement attaché aux épaules, présente une apparence équilibrée. Le dos est court et renforcé par des muscles, tandis que le rein est fort et puissant. La poitrine, sans être excessive, est bien descendue et évite toute platitude excessive, tandis que le ventre conserve une apparence naturelle sans être excessivement rentré.
La queue du Beagle-Harrier présente une taille moyenne et ses oreilles sont positionnées en hauteur lorsqu'il est actif.
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées