Le poney Welsh est un animal polyvalent capable de pratiquer toutes les disciplines équestres. Il est apprécié pour son utilisation en attelage, grâce à ses allures plaisantes et son aptitude à sauter les obstacles. De plus, sa stabilité au sol en fait un excellent compagnon pour les sorties en extérieur et les parcours complets.
Grâce à ses différentes sections, cette race convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Doté d'une intelligence et d'une gentillesse naturelles, le poney Welsh est très présent dans les centres équestres et les écoles d'équitation.
Originaire du Royaume-Uni, plus précisément du Pays de Galles, l'histoire du Welsh remonte à l'époque de Jules César où le poney Celte fut croisé avec des Pur-Sang Arabe et des Barbes. Les caractéristiques physiques du Welsh moderne auraient été transmises par un étalon renommé appelé Dyoll Starlight.
Au XVIe siècle, Henri VIII prend la décision d'éliminer toutes les juments mesurant moins de 1m30. Certaines d'entre elles trouvent refuge dans les montagnes galloises, donnant ainsi naissance au poney Welsh.
Arrivé en France dans les années 1965, le poney Welsh a contribué à l'amélioration de nombreuses races (New-Forest, Poney de selle Britannique...) en apportant son sang.
Le Stud-Book de la race a été créé par la Welsh Pony and Cob Society en 1902.
En France, l'Association française du poney et Cob Welsh a établi différentes sections pour les Welsh. Ces sections incluent les Welsh Mountain (section A), les Welsh Pony (section B), les Welsh cobs (sections C et D), ainsi que les part Bred Welsh (section K). Pour appartenir à cette dernière section, un cheval ou un poney doit avoir un minimum de 12,5% de sang Welsh.
L'élevage de Welsh est répandu dans toute la France, mais il est particulièrement développé en Haute Normandie, en Midi-Pyrénées, dans la région Centre et dans le Pays de la Loire.
La robe d'un poney Welsh peut présenter une variété infinie de teintes. Seule la robe pie est exclue des critères de sélection établis par le Stud-Book de cette race.
La tête présente une taille réduite et élancée, arborant un front spacieux. Les oreilles, quant à elles, sont petites et pointues, tandis que les yeux se distinguent par leur grande taille. On remarque également que le chanfrein adopte fréquemment une forme concave.
Les allures du poney Welsh sont franches, rapides et déliées.
Les membres sont solides. Les sabots sont ronds et durs.
Les épaules sont penchées, le garrot est bien apparent. La queue est fixée en hauteur sur la croupe.
L’encolure du Welsh est longue et fine.
Le Welsh, un cheval de race poney, se caractérise par son intelligence remarquable. Cet équidé, reconnu pour sa vivacité, peut parfois se révéler imprévisible en raison de ses origines arabes. En plus de sa générosité, le Welsh se distingue par son énergie débordante.
Grâce à son mode d'élevage traditionnel, le poney Welsh se distingue par sa robustesse et sa résistance. Ainsi, il ne présente aucune problématique de santé spécifique.Bien évidemment, comme pour tous les équidés, il est primordial de lui prodiguer des soins attentifs et de veiller à son état global de santé afin d'éviter l'apparition de certaines affections telles que la gale de boue ou la dermite estivale. De plus, il convient d'être vigilant quant à son régime alimentaire afin de maintenir une condition physique optimale.
Le Welsh, tout comme de nombreux poneys, est extrêmement simple à entretenir. Doté d'une robustesse remarquable, il peut passer l'année en pâturage et se nourrir uniquement d'herbe et de fourrage. L'adaptabilité du Welsh lui permet de faire face à toutes sortes de climats sans difficulté. Néanmoins, il convient de lui fournir une alimentation adéquate lorsqu'il participe à des compétitions.