Grâce à sa structure physique et à son intelligence exceptionnelle, le Paint Horse se révèle être un compagnon idéal dans les disciplines de l'équitation classique (CSO, hunter...) ainsi que dans celles de l'équitation western (reining, showmanship...). De plus, il est fréquemment employé lors des activités d'équitation en plein air et de l'attelage.
Le Paint Horse a une origine qui remonte au XVIème siècle et est étroitement liée à l'explorateur Cortez. Lors de sa découverte du Nouveau monde en 1519, Cortez avait apporté avec lui deux chevaux à la robe tavelée de blanc, provenant de l'Extrême Orient et d'Afrique du Nord.
En raison de leur coloration, de leur résistance et de leur puissance, les Paint Horse deviennent rapidement les montures privilégiées des amérindiens et des cowboys au début des années 1800. Les éleveurs et les habitants d'Amérique du Nord choisissent également ces chevaux pour leur tempérament calme, leur solidité et leur rapidité.La race est officiellement établie en 1962 lorsque les chevaux à la robe souris sont rejetés par le Stud-Book des Quarter Horse et que l'Association américaine du Paint horse est créée.
Particulièrement aimé aux États-Unis, le cheval Paint Horse est la deuxième race équine la plus courante dans le pays.
En France, cette race est officiellement reconnue depuis 2005, année de création du Registre Français du cheval Paint Horse. Grâce à sa robustesse, il est élevé avec succès dans toutes les régions de France.
Pour qu'un cheval puisse être considéré comme un Paint Horse, il doit répondre à de strictes exigences morphologiques. Ainsi, afin d'être enregistré dans le Livre Généalogique du cheval Paint Horse, le père et la mère du poulain doivent être enregistrés auprès de l'APHA (Association du cheval Paint Horse américain), de la AQHA (Association américaine du Quarter Horse) ou du Jockey Club. De plus, au moins l'un des deux parents doit être un cheval Paint Horse de race.
Enfin, la robe du cheval doit présenter suffisamment de taches blanches sur une peau dépigmentée.
La robe du Paint Horse est singulière. Elle se compose d'un mélange de blanc avec toute autre teinte imaginable (bai, alezan, crème, palomino...). La configuration des taches colorées est négligeable, mais elles doivent toutes être plus grandes qu'une pièce de 1 dollar. Les robes du Paint Horse sont classées dans 3 catégories distinctes :
-L'Overo : caractérisé par des marques blanches irrégulières qui sont généralement moins présentes sur le dos et les jambes.
-Le Tobiano : identifiable par des marques blanches régulières sur le dos et le bas des membres, souvent accompagnées d'une queue bicolore.
-Le Tovero : résultat d'un mélange entre l'Overo et le Tobiano, se caractérisant par une grande quantité de marques blanches.
La tête du Paint Horse est de petite taille et révélatrice, avec de petites oreilles en sommet. Les yeux sont alertes.
La poitrine du Paint Horse est ample et profonde, le garrot est faiblement marqué. L'arrière-main est d'une grande puissance et le dos est de taille réduite.
Le cheval Paint a une volonté inébranlable. Grâce à son intelligence innée et à sa disposition pour le sport, le cheval Paint est extrêmement versatile. Sa nature stoïque et obéissante en fait le compagnon de prédilection pour toute la famille. Robuste et équilibré, le cheval Paint est également résistant et rapide. Vif, souple et paisible, le cheval Paint est particulièrement apprécié par les cavaliers, même les moins expérimentés.
Le Paint horse est un équidé robuste bénéficiant d'une bonne santé globale. Néanmoins, il peut être sujet à diverses affections, notamment le Syndrome mortel du poulain blanc, une maladie génétique qui entraîne la mort du poulain atteint dans les 48 premières heures de sa vie.
Lors de l'acquisition de votre Paint horse, il est recommandé de réaliser le dépistage des 5 panels (les 5 maladies génétiques les plus fréquentes touchant cette race de cheval). Cela permettra de tester votre cheval pour la myopathie par surcharge en polysaccharides (PSSM1), la déficience en enzyme branchante du glycogène (GBED), l'hyperthermie maligne (MH), l'hypokaliémie périodique paralysante (HYPP) et l'asthénie cutanée régionale équine héréditaire (HERDA).
Le Paint Horse est un cheval robuste qui peut être laissé en plein air toute l'année. Si vous le désirez, vous avez la possibilité d'économiser le coût d'une pension dans une écurie de propriétaires ou un centre équestre. Cependant, il faudra prévoir certains frais, comme ceux liés à la maréchalerie, aux vaccinations, aux vermifuges ou plus généralement aux soins vétérinaires.
En raison de la couleur blanche du pelage du Paint Horse, un important effort de pansage sera nécessaire pour éviter que votre cheval ne soit sale, surtout s'il vit à l'extérieur.